STAGES

  • Claudia Nottale, metteur en scène, clown sensoriel, SPP, Master 2 de recherche en Psycho-Pédagogie Perceptive, propose avec l'association Kollectif des stages  pour adultes : clown sensoriel, danse sensorielle et accompagnement à la création. 
  • Elle intervient également dans les formations professionnelles en Expressivité du Sensible à Nantes et sur l'ile de la Réunion : Pédagogie perceptive mouvement Art et expressivité (trois ans dont un Diplôme Universitaire). Son mémoire de Master de recherche 2 en Psychopédagogie Perceptive, (Université Fernando Pesoa, Porto, Portugal – Laboratoire du CERAP) est consultable en ligne ic

« Claudia Nottale, un pionnier de l’art clownesque, inventant là où tout est à inventer. »
 Thierry Voisin pour «  Les Arts de la piste »


FORMATIONS PROFESSIONNELLES

En 2024 les formations Pédagogie Perceptive Mouvement Art et Expressivité ont lieu à Nantes et sur l'île de la Réunion pour un cycle de trois années se terminant par un DU.
Nous relançons de nouvelles promotions sur l'île de la Réunion (à partir d'octobre 2024) et à Nantes (à partir de janvier 2025 ) .
Portes ouvertes 2024 aux Colimaçons Saint Leu les jeudis :  21 mars, 23 mai, 10 octobre. / 17h à 20h / Gratuit / Sur réservation : clnottale@yahoo.fr

Contact
06 08 90 73 89

Les vidéos 

Spectacles de clown sensoriel issus de stages animés par Claudia Nottale 

Mon objectif a été de laisser des traces pour faire connaître les applications de la Pédagogie Perceptive aux arts vivants, notamment le clown sensoriel que je pratique depuis vingt ans, ainsi que le mouvement sensoriel sous sa forme dansée.
Pour cela, j’ai réalisée plusieurs films vidéos. que vous pouvez visionner sur cette play liste  
https://www.youtube.com/channel/UCARyWi3dOX5uccYNXxSBTLg/playlists



 © Denis Rion  - AcorpsD - Mise en scène Claudia Nottale


STAGES 


2024

ILE DE LA REUNION 


Tarifs 
90 euros / jour
Réduit pour les stagiaires en PEX : 60 euros / jour

Danse sensorielle 
Avril : (3 jours) Vendredi 5 - Samedi 6 - Dimanche 7 
Domaine des Eucalyptus / Colimaçons / Saint Leu
Tous niveaux 
9h à 17h30

Accompagnement à la création Clown en groupe 
(scènes avec tout le groupe + solos + duos + trios ou quatuor)
Avril : (3 jours) Vendredi 12 - Samedi 13 - Dimanche 14 
Niveau de clown sensoriel avancé 
9h à 17h30

Ateliers méditation et mouvement sensoriel 
Ravine Sèche / Etang Salé les Hauts 

De 9h à 10h30 / Les mardis / En présentiel 

26 mars / 23 avril / 21 mai 

PT 15 euros la séance / Forfait 4 séances : 50 euros  

TR étudiants en formation : 10 euros la séance / Forfait 4 séances : 30 euros



FINISTERE 

Clown sensoriel 
adultes tous niveaux 

Juin : (3 jours)  : 14 - 15 et 16

Horaires : vendredi 14h à 19h / samedi 9h30 à 18h / dimanche 9h30 à 17h 

240 euros 

 Nantes


Accompagnement à la création (clown, danse, conte, performance etc.) / Solos ou duos / niveaux avancés

Juin : (4 jours) Jeudi 27 - Vendredi 28 -  Samedi 29 - Dimanche 30  

230 euros 


PRES DE MONTPELLIER


Multi-arts : Danse, clown, masques neutres et expressif, Ecriture 
avec Didier Austry, Karine Grenier, Claudia Nottale, Thierry Heyderickx
Juillet : (5 jours) 10 au 14 
Stage en résidence / Tout compris 750 euros 


Nantes


Danse sensorielle en salle et dans les bois

Août : (4 jours) mercredi 14 - Jeudi 15 - Vendredi 16 - Samedi 17  

230 euros 



CONTENU DES STAGES



© Denis Rion - AcorpD -  mise en scène de Claudia Nottale

LE CLOWN SENSORIEL

Le clown sensoriel correspond à une exploration du potentiel de l’être humain : « être » en tant que présence, et « humain » par la pleine expression de nos diverses facettes de personnalité, de nos manières d’être et de nos émotions. L’attention est tout d’abord posée sur le corps et ses perceptions, par la pratique de la méditation et d’échauffements sensoriels, afin de développer une expression corporelle animée de sa pleine présence.
Dans une deuxième étape, on ajoute le nez de clown ; c’est le plus petit masque du monde, il nous incite à oser être et apparaître tout en se sentant protégé. Toute une exploration s’ensuit : rapport conscient et humoristique à son vécu, expression de sa propre vulnérabilité se transformant en force, déploiement de ses potentiels. Petit à petit un personnage clownesque issu de soi-même apparaît, manifestation d’amour envers son humanité.
Pour les artistes professionnels cette pratique apporte une liberté corporelle et expressive, un dépassement de ses limitations en tant qu’interprète, une présence renouvelée ainsi que la possibilité de connaître de nouveaux outils pour se déployer dans son art.  

En vidéo, question / réponse à propos du clown sensoriel à l’issue d’une représentation de J’ai mis une jupe : https://vimeo.com/133896029



                                                                                             © Denis Rion - Claudia Nottale

LA DANSE SENSORIELLE 

La danse sensorielle est une danse méditative et ludique dans laquelle l’attention est posée sur les perceptions. Elle permet de déconditionner ses habitudes gestuelles et de développer sa présence grâce à un geste lent. Fondée sur des protocoles structurés elle fait accéder progressivement à une danse improvisée à diverses vitesses. Elle se pratique en solo, en duo et en groupe avec ou sans contact. La gestuelle est harmonieuse et physiologique, c’est une danse qui ressource. 

Nous y explorons le rapport à soi et à son incarnation, le rapport aux autres, à la terre (planète). Chacun est accompagné grâce à la lecture du mouvement qui permet d’accéder à de nouveaux potentiels expressifs dans sa danse et de se déconditionner des habitudes gestuelles. Possibilité de créations chorégraphiées à donner à voir à un public (pour ceux qui ont acquis de l’expérience). 


L'ACCOMPAGNEMENT A LA CRÉATION 


Ces stages concernent les personnes qui ont un niveau de clown avancé (même sans avoir travaillé avec moi). Il concerne aussi des personnes qui sont avancées dans leur art (danse, conte, performance etc. ) et qui souhaitent explorer une étape de création durant le stage. Chacun(e) sera accompagné au sein de son univers créatif propre, tout en étant porté par la synergie du groupe. 


 

Photo Claire Tessan - Larguez les valises ! Avec Amélie Barbier et Xavier Robert 
                                                                  Mise en scène Claudia Nottale




Témoignages de stagiaires


Avant de découvrir la danse sensorielle j’étais déconnectée de mon corps, tout passait par ma tête, aujourd'hui je sens avec plus de finesse le lien avec mon corps et mon mental. Je commence à découvrir une unité, une globalité de mon être.    
***
Durant ces stages j’ai contacté quelque chose d'essentiel qui me permet de me sentir vivante et reliée, unifiée. Ils m’ont permis d'être qui je suis en toute sécurité. Dans la bienveillance, l'amour de l'autre et de nos différences qui sont nos richesses.
Cela m'apporte dans le fait d'être plus attentive à ce que me dit et ressens mon corps.
***
Le clown et la danse sensoriels me permettent d'habiter en conscience mon corps, d'être pleinement qui je suis et d'incarner chaque geste, action, mot en conscience. Ils me permettent de vivre dans le moment présent et d'accepter tout ce qui est avec légèreté.
***
Les pratiques du clown et de la danse sensoriels m'offrent la possibilité de vivre pleinement qui je suis à travers l'expérience des émotions et le langage du corps, dans un contexte créatif ce qui compte beaucoup pour moi. Elles me touchent d'autant plus qu'elles me permettent d'enrichir mon rapport à moi-même autant que ma relation à l'autre.
***
Le clown sensoriel me permet de découvrir un peu plus qui je suis au fond, tout en l'acceptant et jouant avec ! Moi qui avais l'habitude de garder certaines émotions enfouies et d'user d'une bonne pratique de l'auto jugement, ça fait sauter ces vieux fonctionnements... avec humour et amour !
***
Pour moi c’est très fort, au bout de deux ans ça a abouti à tout ce que je recherchais dans ma vie : la confiance, oser, partager, être tout ce que je suis, trouver une stabilité. Donc un chemin de travail sur moi, et des failles dont on prend soin tout doucement étape par étape avec des outils que je découvre. 
Aujourd’hui ça m’aide à faire des choix et à me dire : c’est ça que je veux, c’est là que je suis bien.
***
C’est une découverte du plaisir, j’ai souvent fait les choses par devoir dans ma vie avec un sens des responsabilités et c’est la première fois que je me donne un vrai temps pour moi. Ca me ressource, ça me donne de la force, de la vitalité. 

***  
Je suis très fière de moi et ça me touche de le dire - parce qu’en fait la grande révélation de ces deux ans de formation c’est que j’apprend à m’aimer, enfin… 

***
Cette pratique a beaucoup de facettes intéressantes, notamment le fait de contacter notre humanité, les émotions qui nous traversent : comment les laisser être, les accepter ; ça devient un matériel pour jouer avec les autres et il y a une sorte de jubilation. 



Photo Marion Barbeau. C Mouvoir mise en scène Claudia Nottale
 


LE PARCOURS DE CLAUDIA NOTTALE 



Photo © Denis Rion  - Claudia Nottale

Après avoir débuté à seize ans au cinéma au côté de Jodie Foster, Claudia Nottale s’est tournée vers le théâtre. Elle a joué dans une dizaine de pièces classiques et contemporaines sous la direction de Vincent Tavernier, mis en scène plusieurs spectacles lyriques et pour le jeune public, joué dans des spectacles de théâtre de rue (Voyage en terre intérieure, Titanic version courte, Liberté Egalité Fraternité) et réalisé un documentaire (Elie, ARTE/Film Grain de Sable, clef d’argent au festival de Lorquin).

Il y a 20 ans, Claudia Nottale découvre le mouvement sensoriel. Depuis, elle mène une recherche sur l’expression du mouvement sensoriel en relation avec les arts vivants. De ces expérimentations sont nées : une mise en scène pour la Cie du Passeur Le Rideau, un solo de clown, J’ai mis une Jupe, qu’elle a joué depuis plus de 120 fois, un solo de contes, Femme phoque, trois contes en couleurs et en mouvement et des Performances du Sensible avec le Collectif du Sphénoïde.

D’autre part elle accompagne des Compagnies dans les différentes étapes de leurs créations : Avec ou Sanka, 2 rien Merci, La Fausse Cie, Les tombées de la Lune, Brut Théâtre, A607 etc. Elle met en scène ses stagiaires expérimentés (à Nantes : C MouvoirEn Bal d’amour, AcorpsD, Et pourquoi pas la joie ? et Larguez les valises ! et à Paris Né’sens et L’amour toi tu fais comment ? ). Elle accompagne professionnels et amateurs dans la création de leurs solos, duos ou groupe (clown, ou conte ou performances). Elle  a créé  un nouveau solo de clown (en tournée)  : « Docteure Kiss (en mission) ».

Son désir de transmettre et son intérêt pour la pédagogie l’ont poussée à développer un enseignement en donnant des stages et des formations. Elle est formatrice pour la Pédagogie Perceptive spécialisation Mouvement, Art et Expressivité (à Nantes et sur l'île de la Réunion). Diplômée en somato- psychopédagogie et d’un DU Mouvement Art et Thérapie de l’Université Moderne de Lisbonne. Master 2 de Recherche en Psychopédagogie Perceptive à l’Université Fernando Pessoa, de Porto (Portugal). Mémoire disponible sur le site du laboratoire de recherche CERAP.org et directement en ligne sur ce lien :

https://www.cerap.org/sites/default/files/public-downloads/mestrados/m_claudia_nottale_V12.pdf



« Claudia Nottale, un pionnier de l’art clownesque, inventant là où tout est à inventer. »
Thierry Voisin pour «  Les Arts de la piste »



La Pédagogie Perceptive

La pédagogie perceptive est une méthode créée par Danis Bois alliant la méditation Pleine Présence, l’accompagnement manuel de relation, le mouvement et la parole pour entrer en relation avec la globalité de son corps physique et psychique. En étant à l’écoute de ses perceptions, cette méthode permet d’apprendre de son corps et de découvrir son potentiel expressif et créatif.

www.cerap.org
http://danis-bois.fr

Bibliographie aux éditions Point d’Appui 
 www.editionspointappui.com




 © Denis Rion - AcorpsD -  Mise en scène Claudia Nottale

POUR S’INSCRIRE 

KOLLECTIF
23 bvd de Chantenay 
Bloc 13
44100 Nantes
T : 06 08 90 73 89
M : clnottale@yahoo.fr

Pour des stages ponctuels :
envoyer 40 euros d’arrhes pour un stage de deux jours,
50 euros pour un stage de trois jours
60 euros pour un stage de 4 jours.
Ordre des chèques : « Kollectif »
Pour un engagement sur tous les stages envoyer des arrhes pour le premier stage.