LES PERFORMANCES
DU SENSIBLE
(danse sensorielle)
DU SENSIBLE
(danse sensorielle)
Collectif du Sphénoïde
avec :
Souraya Baghdadi, Virginie Dubout, Laure Anne jacobson,
Vidéo : Voyage au coeur du Sensible
Réalisation Souraya Baghdadi et Virginie Dubout
Avec : Souraya Baghdadi, Virginie Dubout, Laure Anne jacobson,
Durée : 10.21 mn
Une des neuf performances que nous avions entreprises a été filmée (au Studio Philippe Gentil à Paris) elle est visible sur ce lien :
Avec : Souraya Baghdadi, Virginie Dubout, Laure Anne jacobson,
Catherine Marc Lefort et Claudia Nottale
Une des neuf performances que nous avions entreprises a été filmée (au Studio Philippe Gentil à Paris) elle est visible sur ce lien :
cliquez sur ce lien pour visionner la vidéo :
La genèse des performances de danse sensorielle
De 2007 à 2011 j’ai proposé à quatre
artistes danseuses et comédiennes de réaliser des performances improvisées à
partir de protocoles que nous mettions en place. Nous avions en commun de
pratiquer la scène et d’être formée à la danse sensorielle. Notre désir était
d’explorer cette danse pour soi, en groupe et de découvrir les effets sur les
spectateurs de cette danse durant laquelle l’attention est posée sur les
perceptions.
Ainsi chaque performance faisait l’objet
d’un partage verbal ou écrit que nous partagions en fin de présentation public.
(Par exemple le public écrivait leur ressenti de manière anonyme, les écrits
étaient rassemblés dans un chapeau puis tirés au sort puis lu, ou plus
simplement les personnes étaient invitées à partager verbalement leur
ressenti.)
Au fil des performances nous avons pris
conscience que lorsque notre attention était tournée vers le ressenti corporel
de notre mouvement la plupart des spectateurs en ressentaient les effets dans
leur corps ; par exemple en ayant envie de bouger ou en étant touché dans
leurs émotions.
L’une de notre groupe de performeuses,
Catherine Marc Lefort, a entrepris depuis un travail de recherche en master
pour étudier les impacts de l’empathie entre le public et les performeuses en
s’appuyant sur les partages des spectateurs. (Finalisation de la recherche en
novembre 2015).
Après neuf performances en commun notre
groupe s’est finalement dispersé et chacune a continué ses explorations de son
côté ; nous allons parfois enseigner dans un groupe que l’une ou l’autre
accompagne dans la création.
De mon côté je développe une recherche
chorégraphique qui a déjà fait l’objet d’une première performance en public il
y a quelques années, visible sur ce
lien : https://www.youtube.com/watch?v=miShpc9p8nc
Depuis j’explore des chorégraphies
différentes que je souhaite mener devant un public en 2016.
© Anne Blanchard, performance sur la jetée de Brest
Voici comment nous présentions
notre recherche performative au public :
« Nous sommes cinq femmes, issues du théâtre et de la danse. Au fil de nos recherches, nous développons une gestuelle commune et singulière.Pour cela, nous vous proposons d’être attentif à votre ressenti et à ses effets dans votre corps. Ces effets peuvent résonner dans votre physiologie, vos émotions et votre imaginaire.
Nous-même évoluons en relation avec nos perceptions. Nous travaillons avec les outils de la somatopsychopédagogie, une technique de soins et d’accompagnement de la personne à médiation corporelle. Pour chaque performance, nous établissons un nouveau protocole à partir duquel nous improvisons à l'écoute de l’immédiateté qui se donne. Ce n’est pas un spectacle mais une expérience à vivre.»
OSER - CRÉATIVITÉ - MOUVEMENT SENSORIEL - EXPRESSION EXPÉRIMENTATION - PARTAGE - RESSENTI - LUDIQUE - RÉCIPROCITÉ - NOUVEAUTÉ- IMMEDIATETÉ - AUTHENTICITÉ…
Des moments expérimentaux, ludiques et sensibles.
LE SENSIBLE EST UN LIEU D’EXPRESSION DE SOI À TRAVERS LE RESSENTI,
UNE MANIFESTATION PROFONDE ET INTIME DU CORPS VIVANT.
© Anne Blanchard, performance sur la jetée de Brest
Objectifs
- Mettre en place un espace dans lequel on pourra créer un nouveau rapport entre les performeuses et le public. Une occasion pour le public d’expérimenter un regard sensible et sensitif.
- Pour les performeuses ce sera l’occasion d’oser s’exprimer devant un public dans les paramètres du mouvement : déployer un mouvement interne de sa naissance dans l’intériorité jusqu’à son expression dans le visible. La gageure étant d’exprimer son être sensible dans l’immédiateté, avec authenticité.
- Les performeuses pourront choisir de s’exprimer en mouvement sensoriel la forme artistique de leurs choix : danse, masque, clown, parole, écriture, peinture, etc.
- Elles pourront faire du mouvement libre (improviser), présenter une étape de recherche ou une forme aboutie, seules ou à plusieurs.
La part active des spectateurs…
- Les performeuses proposeront aux spectateurs une mise en condition afin de créer un volume commun au sein duquel la forme, en empathie avec le public, pourra évoluer.
Partager l’expérience :
- Public et performeuses partageront le ressenti de leur expérimentation, par écrit ou/et oralement, dans un véritable moment d’échange.
- Elles ont en commun de pratiquer la somato-psychopédagogie depuis plusieurs années, elles sont toutes engagées dans une démarche de recherche personnelle et (ou) professionnelle en relation avec les arts et le mouvement.
Et le public ?
- Toute personne curieuse ayant simplement envie de vivre cette expérience.
Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà pratiqué la Somato-psychopédagogie.
DATES DES PERFORMANCES DU SENSIBLE PASSÉES
31 septembre 2011 Théâtre du Cyclope à Nantes.
20 juin 2010, sur la jetée de Brest.
25 avril, Jardin associatif, Paris 12ème.
21 juin 2009, Studio Philippe Gentil, Paris.
1 mars 2009, Studio de danse Catherine Marc Lefort, Brest.
26 juin 2008, Studio Philippe Gentil, Paris.
5 avril 2008, Ecole de fasciathérapie et de somato-psychopédagogie, Ivry-sur-Seine.
3 février 2008, Studio Philippe Gentil, Paris.