FEMME PHOQUE

TROIS CONTES
EN COULEURS
ET EN MOUVEMENT
Cies Claudia N. et Giraff Graff
Avec Claudia Nottale
Mise en scène, scénographie et costumes, Camilla Graff Junior

« Femme Phoque »c’est l’histoire d’un être qui, à travers le temps et l’espace, choisit des habits qui contiennent différentes expériences de vies. Trois vies qui prennent la dimension mythique des contes. En terre Inuit, dans les montagnes de Chine ou dans un ailleurs intemporel.
© Denis Rion

L’univers de la metteuse en scène Camilla Graff Junior, composé  notamment d’assemblages originaux de couleurs et de matières, s’accorde avec celui, tout en présence et en mouvement, de la comédienne Claudia Nottale. Les images persistantes et subtiles qui en résultent laissent le champ libre à la sensibilité et à l’imaginaire des spectateurs.

Claudia Nottale : « À l'origine du projet, j'ai choisi trois contes qui parlent de différents états de transformation et d'éveil. Je travaille à partir d’une conscience corporelle qui me permet de vivre en public une sensation de présence à moi-même, à l’environnement et aux autres. Au-delà des mots, je propose au spectateur, de partager cette expérience par empathie. »

© Kali Vermès

Les trois contes de « Femme Phoque »

« Femme Phoque »
de Claudia Nottale et Camilla Graff Junior

Mère Terre nous conte l'histoire d'une de ses enfants qui a accepté de quitter sa peau de phoque pour vivre une vie de femme. Elle épouse un homme, met au monde sept enfants, mais elle ressent toujours la nostalgie des profondeurs de l'océan.

« Flamboyant et Félicité »
de Claudia Nottale

Tahar le Flamboyant est le pire des êtres de son époque, on ne croise pas son chemin sans en mourir. Félicité est une femme âgée de plusieurs milliers d’années qui se fait passer pour une sorcière. Leur rencontre modifiera l'ordre des choses...

« Le Dernier Tableau de Wang Wei »
d’Ariane Buisset (éditions Albin Michel),
adaptation de Claudia Nottale et Camilla Graff Junior

Un maître de peinture chinois choisit pour élève un jeune homme qui ne sait pas peindre
mais est doté de l'intelligence du coeur.
Leur existence rude et intense aboutira au dernier tableau de Wang Wei,
concrétisation d'une révélation.
________________________________________________________________________
PHOTOS 
« Femme Phoque »
© Denis Rion
« Flamboyant et Félicité »
© Denis Rion
  
« Le Dernier Tableau de Wang Wei »
© Denis Rion